Clamecy TV créée par Eric Le Seney  la web tv de Bourgogne qui parle du Haut Nivernais au monde entier www.clamecytv.com

 

   

ENERGIE(S)...

La Commune de Clamecy, dans sa volonté de lutter fermement contre les incivilités de tous genres,  a lancé une campagne de sensibilisation et d’actions qui n’a pas manqué de faire parler d’elle ! C’était un peu l’objectif... Le ton n’y allait pas avec le dos de la cuillère :

STOP ! au Jetage de égots sur nos trottoirs. Ce délit de malpropreté notoire est passible d’une amende de 68 Euros... FINIE ! le stationnement sauvage de en dehors des zones prévues par la Loi. Ce  délit de char en maraude est passible d'une amende de 35 à 135 Euros payable sur le champ. ASSEZ ! des déjections canines sur nos voiries. Ce délit de crottin abandonné est passible d’une amende légale de 35 Euros payable in petto. HALTE ! aux dépôts sauvages d’ordures de toutes matières qui polluent nos rues et nos campagnes. Ce délit de délestage intempestif de détritus est passible d’une Amende de 68 Euros payable immédiatement, etc... Le portrait de Bradelou le flotteur de Bethléem est en charge de porter ces messages rigoureux mais nécessaires... n’en déplaise aux esprits peu férus d’histoire locale, il s’agit bien de Bradelou et non pas de Pétain ou Staline... On ne voit jamais que ce que l’on veut (ou peut) voir. Brisons-là, l’essentiel, c’est d’arrêter de jeter ses poubelles par les fenêtres. Sur cela même les staliniens seront d’accord !

INCIVILITÉS, LA CAMPAGNE DE CLAMECY

Le Conseil Municipal des jeunes avait donné rendez-vous à toutes les bonnes volontés pour une opération de ramassage de déchets en tous genres dans le quartier de la salle polyvalente. Résultat : 150 kilos d'objets parfois complètement hétéroclites mais toujours symboliques de ce monde à deux faces que nous fabriquons chaque jour. Les uns jetant n'importe quoi n'importe où ce que les autres tentent de récupérer pour préserver la nature. Aux premiers, qu'ils sachent que salir la planète, c'est se salir soi-même. La nature est ainsi faite qu'elle nous renvoie tout ce que nous lui faisons. 

OPÉRATION DÉTRITUS JUNIOR

Retrouvez                sur

Route de Sembert, au niveau de la Croix Sainte-Anne, neuf employés des services de Clamecy dirigés par Stéphane Brisorgueil ont participé à une opération de nettoyage initiée par la ville et menée en coopération avec la déchetterie et la CCHNVY représentée par Bénédicte Laforge, ambassadrice de tri et de prévention déléguée par le SIEEEN. Trois camions et un tractopelle ont enlevé les détritus de dépôts sauvages pour redonner au paysage et aux chemins empruntés par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, une allure plus présentable.

OPÉRATION DÉTRITUS

Pour accompagner, cette campagne d’affichage colorée comme un patchwork d’Andy Warhol, nous vous proposons de voir deux reportages de Clamecy TV sur le thème de la lutte contre les incivilités. Avec, d’une part, les services techniques de la ville du côté de Sembert et, de l’autre, le Conseil Municipal des Jeunes aux alentours de la salle polyvalente.